Présentation du groupe
Pour nous alimenter nous consommons des produits qui sont issus de l’agriculture : les fruits, les légumes et les céréales. Il y a aussi les produits de l’élevage : viande, œufs, fromage. Dans tous les cas, ces produits sont conditionnés dans des emballages et souvent transformés pour être prêts à consommer facilement. Ils sont aussi transportés de plus ou moins loin et parfois grâce à une chaîne de froid. Tout ceci génère des gaz à effet de serre et nécessite de consommer du pétrole (engrais, transport, plastiques, etc), causes de changement climatique et d’absence de résilience.
Dans le cadre de la Transition, nous cherchons à mettre en œuvre des pratiques qui n’aggravent ni le changement climatique, ni la pollution des sols, de l’eau ou de l’air. Pour l’alimentation, il s’agit donc de développer une cuisine végétarienne, voire végétalienne, à base de produits bio et locaux, donc sans intrants chimiques et avec le moins possible de transformation, d’emballages et de transports.
Pour ce faire, nous créons des ateliers participatifs « Régal Végétal », pour permettre de découvrir concrètement une cuisine simple, saine et peu coûteuse pour tous ceux qui souhaitent manger autrement en diminuant leur consommation de viande. Ce sera l’occasion de découvrir avec différents intervenants des types de cuisine anciennes mais peu connues à base de céréales, de légumes et de légumineuses faciles à préparer. Le champ des possibles est vaste : la macrobiotique, les plantes sauvages, les préparations lacto-fermentées, les plats crudivores, les sans gluten, pains et galettes, etc.